Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?

Aller en bas 
+4
FOLTZER
les marluches
b0b_ChoK
Simon.K
8 participants
AuteurMessage
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:40

Salut !

Je viens de faire une petite vidéo ce week end sur le "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"

Avant de la publiée, est ce que vous confirmez qu'il n'y a plus besoin de bidons récupérateurs si la moto dispose d'un reniflard d'huile qui va dans le filtre à air ? Plus besoin de récupérer le tuyau de trop plein d'essence etc.. ?

C'est une bonne surprise, je me prenais déjà là tête à savoir où placer ma canette de coca  What a Face

Merci cheers


Dernière édition par Simon.K le Lun 11 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:55

Je confirme, pas besoin du bidon sur une moto moderne (donc avec un reniflar qui finit dans la boite à air).
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:33

Impec, merci pour la confirmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:48

b0b_ChoK a écrit:
Je confirme, pas besoin du bidon sur une moto moderne (donc avec un reniflar qui finit dans la boite à air).

non, tu n'as pas que le reniflard d'huile sur une moto, il y a au moins celui du réservoir d'essence et celui du circuit de refroidissement et ceux là ne vont pas dans la boite à air Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:56

Je pense qu'il précisait ce point en particulier car seulement l'huile est abordée dans le règlement Rolling Eyes
En tout cas heureux de ne pas récupérer tous ces tuyaux dans un ou plusieurs bidons affraid !

Dans les anciens règlements (si je ne me trompe pas) il fallait mettre de l'eau au lieu du liquide de refroidissement, freiner toutes les vis, récupérer tous les fluides dans des bidons.. Vive l'évolution ! Ouf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
FOLTZER
Membre trés actif
Membre trés actif
FOLTZER


Messages : 178
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 69
Localisation : VESOUL, Haute-Saone

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:15

Récupérer tous les fluides, ça c'est toujours d'actualité. Par exemple sur ma 390 Duke, j'ai 3 reniflards dont 2 arrivent dans le même bidon de 250ml et un dans un second de même capacité et là il n'y a aucun problème au contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:57

Hum.. Ça demande clarification du coup. Si y a des trucs à faire qui n'est pas dans le règlement...scratch  Cool

Dans celui de 2019 : aucune trace de tout ça. Il faut en effet un bidon récupérateur, si et seulement si le reniflard d'huile n'est pas redirigé d'origine vers le moteur.

Tout ce qui concerne l'essence ou le liquide de refroidissement n'est pas précisé dans le règlement.
C'était peut être le cas dans les anciens ?

Ce qui semblerait être en raccord sur le fait de rouler avec sa moto de tous les jours.. drunken

Bon ça me rassure d'avoir poser la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:52

le réglement 2019 dit:
"• Tout tuyau de reniflard doit aboutir dans le filtre à air si celui-ci est d’origine, ou dans un bac de récupération
de 250cc minimum. "

donc ça veut dire que tous les reniflard doivent:
- soit allés dans la boite du filtre à air (par contre "si le filtre est d'origine'", là je comprend pas bien pourquoi ?) mais techniquement je ne vois pas mettre le reniflard du système de refroidissement dedans car le liquide n'est pas vraiment compatible avec une bonne combustion Very Happy
- Soit les reniflard doivent aboutir dans un bocal de 250cc  

personnellement je vous conseil le bocal Wink  ç'est rien à faire, ça coûte rien et ça évite les emmerdes et en rallye moins tu as d'emmerde et mieux tu fini lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:48

Mais.. quand on parle de reniflard.. c'est bien uniquement un terme technique pour le tuyau des vapeurs d'huile non ? drunken

En plus cette fameuse phrase : "Tout tuyau de reniflard.... " se trouve dans le paragraphe ART 10.3 - BOUCHON DE VIDANGE ET TUYAU D’ALIMENTATION D’HUILE".

Pour moi, il n'y a donc pas de rapport avec le tuyau de trop plein de liquide de refroidissement ou d'essence No
(Et comme dit précédemment : si on devait mettre tout ça dans le filtre à air, sacré mélange... ça ne tient pas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ces consignes, c'est dur de se faire refouler par le CT si un poireau comme moi ne met pas de bocal Suspect

Bon bah si vous voyez un mec refouler à cause d'un bocal : ça sera moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
twin_v2
Membre trés actif
Membre trés actif
twin_v2


Messages : 330
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : 74- La Yaute !!

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 7:08

Alors moi sur le diversion refroidissement par air, avec reniflard d'huile dans la boite à air, je n'avais pas de bidon récupérateur. Et pas de soucis au contrôle.
Par contre sur le cb, reniflard d'huile dans la boite à air, refroidissement liquide, j'en ai mis un pour le trop plein de liquide de refroidissement , on sait jamais. Par contre je me pose la question de la durit de "purge" de la boite à air qui sort sous la moto avec un bouchon au bout, dois je le mettre dans le bidon récupérateur ?
Premier passage au contrôle au Cévennes, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:00

Merci pour le retour d'expérience ! Déjà dans tout tes cas, ils n'ont pas regardé le tuyau de trop plein d'essence. Ça confirme que ce n'est pas concerné par ce fameux paragraphe.

Bonne question en effet pour ta durite.. Tout dépend de ce qui peut sortir de cette durite.. Mais si y a un bouchon je dirais que non : à voir ^^

Un reniflard n'est pas un tuyau de trop plein.

D'où une certaine confusion. Par définition un reniflard concerne uniquement les vapeurs d'huile (le dieu wikipedia semble confirmer ^^). Donc le reste n'est pas concerné sinon y aurait un paragraphe dédié.

Enfin j'espère, c'est ce que je dirais pour ma défense ^^


Dernière édition par Simon.K le Mar 12 Fév - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:25

sur le principe il ne faut qu'aucun liquide ne puisse couler par terre pour la sécurité des autres concurrents.
Surtout que depuis quelques année, on n'est plus obligé de mettre de l'eau dans le système de refroidissement et donc le liquide de refroidissement est très difficile à nettoyer.
Après c'est vrais que c'est ambigu la phrase du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:17

les marluches a écrit:
b0b_ChoK a écrit:
Je confirme, pas besoin du bidon sur une moto moderne (donc avec un reniflar qui finit dans la boite à air).

non, tu n'as pas que le reniflard d'huile sur une moto, il y a au moins celui du réservoir d'essence et celui du circuit de refroidissement et ceux là ne vont pas dans la boite à air Wink

En effet, ce n'était pas explicite mais je parlais bien du reniflard d'huile.

2 ans que je passe les CT sans bidon récupérateur, le règlement est explicite et ne s'intéresse qu'au tuyau d'alimentation d'huile, c'est dans le titre de l'article 10.3 du règlement. Si ça concernait tout les tuyaux de reniflards, il serait mal venu de nommer ainsi l’article !

Pour en avoir discuter avec les intéressés, la volonté est de rendre le rallye routier accessible au plus grand nombre. Après tout pourquoi une discipline qui se fait sur route devrait se voir exigeante plus exigeant que les homologations des machines qu'on achète ?

Après ça n'empêche pas de mettre un bidon récupérateur mais vu comment beaucoup font leur plein comme des cochons, juste avec le trop plein de réservoir d'essence, il sera plein bien vite tongue
Mais ne serai ce que pour le liquide de refroidissement c'est une bonne idée ! Wink (j'ajoute ça dans ma liste des trucs à faire !)
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:26

b0b_ChoK a écrit:

2 ans que je passe les CT sans bidon récupérateur, le règlement est explicite et ne s'intéresse qu'au tuyau d'alimentation d'huile, c'est dans le titre de l'article 10.3 du règlement. Si ça concernait tout les tuyaux de reniflards, il serait mal venu de nommer ainsi l’article !

Pour en avoir discuter avec les intéressés, la volonté est de rendre le rallye routier accessible au plus grand nombre. Après tout pourquoi une discipline qui se fait sur route devrait se voir exigeante plus exigeant que les homologations des machines qu'on achète ?

cheers  afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:25

b0b_ChoK a écrit:


Pour en avoir discuter avec les intéressés, la volonté est de rendre le rallye routier accessible au plus grand nombre. Après tout pourquoi une discipline qui se fait sur route devrait se voir exigeante plus exigeant que les homologations des machines qu'on achète ?

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué d'ajouter une canette récupératrice pour la sécurité de tous Wink

c'étais pour le freinage des bouchons et des freins ( exigé au moto tour) que l'on a demandé un allègement du règlement, afin de faire venir plus de pilote à une époque ou les organisateurs avaient du mal à faire le pleins. Car il était très compréhensible qu'un motard ne voulait pas percer ses bouchons et boulons quand il ne voulait faire qu'une épreuve.
Oui sur le routier on suis les exigences de la route et du code de la route, mais en spéciales c'est comme sur une course de cote, il est donc normal de s’approcher des règles de sécurité exigées pour cette discipline.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
FOLTZER
Membre trés actif
Membre trés actif
FOLTZER


Messages : 178
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 69
Localisation : VESOUL, Haute-Saone

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:41

Comme le dit Bruno des Marluches, le principe est qu'aucun fluide ne puisse s'écouler sur la route en cas de chute et encore plus à la Sarthe où l'on roule sur le circuit.
Effectivement le titre de l'art 10.3 peut prêter à confusion. Il devrait être complété par un autre art. précisant que tout reniflard doit aboutir dans un récipient dés lors qu'un liquide peut s'écouler.
Peut être n'avez vous jamais été ennuyé parce que vous n'aviez pas de récipient au bout d'un reniflard mais un jour vous tomberez sur un CT plus zélé et vous serez bien em.....alors autant en mettre un tranquillement à la maison plutôt que de bidouiller le jour du rallye, ce n'est tout de même pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire !.
De plus comme il y a des organisateurs et des CT qui lisent ce site, ils risquent d'être plus attentifs au mois de mars .
D'ailleurs, il serait bien qu'un organisateur ou un CT donne son avis sur le sujet, ça simplifierait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:44

Sages paroles et tout le monde s'accorde à dire que la sécurité est importante pour tous.  I love you

Mais bon..Le règlement ne doit pas laisser de place aux doutes ou aux interprétations. Le but c'est d'être libre d'esprit en sachant ce qui est obligatoire ou non. Surtout pour un poireau comme moi qui se pose pleiiiiiiins de questions avec une checklist qui n'en fini pas pour une première participation et sans expérience Laughing (Pour les habitués c'est sûrement qu'un détail).

Concernant la facilité de la pause du bidon : toutes les bécanes ne sont pas loger au même niveau notamment avec une sportive carénée. study

Attendons d'avoir un avis d'une personne référente : on sera tous fixés si le terme "reniflard" concerne uniquement l'huile ou les autres tuyaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:46

Vous compliquez bien les choses Mad
Pour ma part; vapeurs d'huile dans la boîte à air, trop plein d'essence et de liquide de refroidissement dans un récipient 250ml.
Le récipient est dans le dosseret de selle... donc caché, et depuis 2014 que je fais le championnat et moto-tours, on ne m'a jamais demandé de le voir lors d'un contrôle technique...
CQFD, du moment que tu as une moto propre et en ordre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:56

J'avais remis ça sur la table lors du congrès;
Pour la sécurité de tous je trouve pas ça correct de laisser les trop pleins dans le vide, et c'est une modification minime sur une moto.
Les controles techniques sont fait "sansfairechierlespilotes" des clignos, un sonometre de temps en temps et voilà
L'argument était que ça pourrait freiner des futurs pilote... mouaiiii... Quand il y en aura un qui aura rempli la piste du mans de liquide de refroidissement un jour de pluie...
maintenant avis de controleur technique:
Un trop plein se met en bas, ça n'a rien à faire dans une boite à air, qui n'a rien d'étanche d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:03

Merci Flo44 !
Ok, ça résume bien le flou de la situation Very Happy

Donc en gros, officiellement pas besoin de bidon si le reniflard d'huile est redirigé d'origine dans le moteur pour passer le CT.
Mais c'est chaudement conseillé de rajouter un bidon pour le trop plein d'essence et le liquide de refroidissement en phase avec la gravité.

Allez au boulot, je vais tenter d'ajouter ça sur ma checklist surtout qu'il me semble que je n'ai que le tuyau de trop plein d'essence à récupérer  Very Happy

Gaaz !

jacouille a écrit:
Le récipient est dans le dosseret de selle...

C'est une idée bien inspirante dis donc mais ça passe niveau gravité drunken ? Ça s'écoule jusque là haut scratch ?
Bien joué en tout cas ! Même si ça doit pas se faire en 5 minutes et que ça grignote surement un peu de place pour le quotidien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
Antoine34630
Membre Actif
Membre Actif
Antoine34630


Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 32
Localisation : Saint Thibéry

Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:32

Si on joue sur les mots il n'y à que le reniflard d'huile qui est un "reniflar" les durites d'essence et de liquide de refroidissement sont des trop plein donc pas des reniflards....

Perso ça va me prendre 2 min et 2 rislant à installer, je vais le faire pour être sur de passer au contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Empty
MessageSujet: Re: Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?   Bidons récupérateurs (règlement 2019) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidons récupérateurs (règlement 2019) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autonomie
» Chanaz 2019
» Championnat 2019
» Rallye des côteaux 2019
» Rallye de Charente 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Le Comptoir-
Sauter vers: