Le CR d’Etienne Godart un grand moment !!
MILLIONESIMA
Etienne
un Grand Homme avisé, un père digne d'admiration!
BATAILLE DES ZARDENNES
Tain, c’est pas à côté les Ardennes, 800 bornes de fourgon, vive le GPS qui fait découvrir de charmantes routes sans péages. Sur place, ça sent l’organisation germanique: avec des membres du MC d’un certain âge, la plupart aux couleurs officielles du klub. Y faisaient penser aux groupes qu’on voit parfois sur des 1200 GS, tous bien équipés et bien nourris sans tomber dans l’obésité (ceux-là, y vont plutôt chez Harlet David-Tson). Organisation germanique, ça veut dire de très très visibles panneaux flashis (Douche, Vérifs, PC) avec des poubelles ousqu’il faut, un système de toilette sèche impressionnant, une véritable oeuvre d’art, en particulier la pissotière (avec un énorme panneau Urinoir) digne d’être exposée dans le Musée d’Art moderne d’Amsterdam. Le tout sur roue, toutenbois, avec d’ingénieux systèmes à glissières et charnières pour le transport. La chasse d’eau? Penses-tu, de simples boites de conserve avec des copeaux de bois. Pas mal comme système. Un maire charmant présent dès le mercredi. Inconvénient de l’organisation germanique: sont pas trop doués pour l’improvisation: il n’y avait pas de courant sur le paddock, alors ils ont bidouillés des tableaux forains, mais trop loin, puis se sont mis à 4 pour en mettre un piu près, mais z’avaient pas prévu assez de pouissance. Adoncques, on avait du courant de façon aléatoire. Et comme par ailleurs, les douches étaient plus tiédasses que réchauffantes, ça tombait mal, car il a fait froid. Bien froid même. J’avais bien vu qu’ils annonçaient dans les 5°. Mais on s’est fait avoir comme beaucoup. Dans la foret, on était plutôt aux environs du zéro, voire en dessous, avec des gelées blanches en fond d’écran. Et on a greloté au prologue parti à houite heure du mat dans la montagne Ardennaise. Résultat, on a gaspillé une énergie énorme juste pour ce prologue, et on a manqué de jus pour la vraie course.
LA COURSE
Bon, ça va mieux, je progresse un peu, mais reste quand même en milieu de tableau. 2 spéciales extrèmement différentes: une fastoche à mémoriser avec juste 5-6 épingles, mais zalors, un champ de bosse comme j’ai rarement vu. J’ai trouvé la Multi très bien en suspension, mais c’est peut être que j’attaquais pas zassez. Tiens, il y avait une épingle avec un immense tag “Bon Anniverssaire Alice”, avec un coeur, mais hélas un “20 Ans” qui ne collait pas avec ma passagère de fille qui en a un poil de plus. Mais sympa quand même non? Et pouis, l’autre spéciale, une merveille, sans doute ma préférée du championnat. Un billard, avec des enchaînements techniques, pas trop de ces putains d’épingles à mono, de la vitesse, pas trop compliquée à apprendre. Et puis surtout, on y était passé en 2008 avé le Moto Tour. Tiens, ce moto Tour 2008, on était parti, de Reims, et il y avait en prologue, une spéciale dans la zone industrielle. Au bout de 3 ou 4 passages, gros ramdam, arrêt des départs, ambulances et pompiers en nombre et ça a duré un bon moment. Un truc unique: un commissaire (ou un copain de commissaire chaipu) qui à la vue du passage des premiers, nous a fait .... une crise cardiaque. Pas mal hein. Ils ont réussit à le ranimer. Pour certain, c’est moins dangereux de faire de la motocyclette que de les regarder passer.
SUPERPRODUCTION
La Alice qu’habite juste à côté (Bruxelles) est dans le cinéma, dans le montage hein, pas à tenir la réplique à Brad Slip. Quoique, j’ai cru comprendre qu’elle bossait sur un gros budget ousque le Brad Slip en question il est dedans. Alors, la Alice, elle s’est mis à faire un film qui lui était demandé pour valider la fin de ses zétudes. C’était il y a déjà 1 an ou 2. Et je te le donne Emile, le sujet c’était son héros de père, moi donc. Les études sont quasi finites, mais le film, elle continue à bosser dessus. Au Dourdou, j’avait le casque et la brèle farcis de micros et caméras diverses, du matos de pro. Matos de pros, ça veut dire qu’il y a un zéro de plus pour le prix par rapport à ce que tu trouves chez Inter-hachié. Au Roudourdou, on a pété un mini micro de rien du tout gros comme une allumette: 319 zorros le bordel! Et là, pour cette bataille des Zardennes, elle est venu avec une équipe de 3 pros: un caméraman, une preneuse de son (qu’avais une tronche vraiment trop avec sa casquette de traviole et la clope au bec), et une teneuse de perche-micro, tu sais ce bazard plein de poil comme une tête d’inuit au bout d’une barre de 3 mètres de long qui se balade en l’air. Comme cette équipe faisait quelques prises en roulage, la plupart des copains, moi y compris, on a été pas mal terrorifiés au début, car ça ressemblait à une sorte de radardar.
LA FOULE
Jamais eu autant de monde en supporter. Fastoche, puisque sur les autres courses, il n’y en avait aucun. Là on a eu l’Onk Hegbert de Hollande, toujours aussi décalé et plein d’humour. Et puis le Zarbi (Bernard Louche) et aussi le Ben (Benjamin Franssen), ex piliers du Ducateam venus de la Gelbique voisine. Et on a fait comme les vieux: une bonne bouffe et plein d’histoires de l’ancien temps qu’était forcément plus mieux.
ROCROI
C’est vraiment surprenant ce village, une sorte de garnison constrouite sous Vauban et restée quasi intacte. Pelouse tondute, pas un papier par terre (influence de la Teutonie voisine) et surtout des panneaux partout pour les touristes que nous sommes un pneu. Ca permet de se faire une idée de la vie des anciens, ça rigolait pas hein. Les écuries avec les dortoirs sous les remparts, apparemment sans fenêtre, le dépôt de munition non “sécurisé” contre les bombardements ousqu’étaient stockées les mèches et les zamorces. La poudre, elle, était à l’abri dans l’actuelle bullothèque qui contenait 600 tonneaux de poudre de 200 à 300 litres. Mazette, 600 tonneaux de poudre! Et puis un peu partout, des salles d’armes, des minis casemates, des lieu de stockage, etc. Le tout plutôt rudimentaire, et en excellent état, fortifié à la Vauban, avec des arêtes, des ponts et des douves dans tout les sens. Magnifique.
BELGE
En dehors des remparts, il y a un Rocroi bis piu moderne avec un Carrouf Market. Et devant, un papi à vélo très volubile. Comme je l’interrogeait sur son accent étrange, mais qui me rappelait kèk chose quand même, il m’a expliqué qu’il était un belge voisin à 7 kms, et qu’il venait acheter quelques bricoles ici de temps en temps, car “tu sais, en Belgique, les croquettes de chien ça est taxé à 21% hein, tu te rends compte. Je mets 40 mn, car ma voiture, elle a 200 000 kms, et ça ne vaut pas le coup de la réparer, hein! etc... Un grand moment de fraicheur quoi.
SANGLIER
C’est une très chouette région la partie montagneuse, avec une sorte de majesté, quelque chose de paisible. Mais très rugueux en même temps. Ca sent pas vraiment le pognon, mais plutôt la misère. Mais la misère propre, avec la pelouse entretenue. Des maisons collées les unes aux autres, en pierre sombre très austère. On sent que cette région qui a un riche passé dans la métallurgie a été sinistrées. Et meurtrie aussi, avec pas mal de lieu de mémoire des dernières guerres. Et puis, ça surprend un peu, l’omniprésence des sangliers. Les bords de route sont défoncés à 80%. Ils détournent l’herbe rare en foret pour déterrer les vers de terre. Sur le routier, on avait plusieurs tronçons de 5 à 10 kms, dans des endroits déserts total, limités à 50. Juste à cause des sangliers. Et des chevreuils et cerfs aussi. Pas un endroit pour motocycletter quoi.
CHEVREUIL
Cheu nous, c’est plutôt les chevreuils. La Zaza, elle vient de s’en prendre un beau (selon les gendarmes), son 11° gros gibier. Et son 3° séjour à l’hosto (bien sonnée, mais que des bleus). Equipement détruit. Donc indispensable. Et qui sentait la merde grave. Elle crovait avoir ratissé un tas de fumier, meuh non, elle lui a éclaté la panse au bestiau, et ça lui a tout pourri. La Beumeu est passée épave. Une si belle pétoire: moins de 2 ans, mais 92 000 kms quand même. Qui dit mieux? Alors, forcément, elle a pris une neuve. La même, une 1200 genre roadster, sans carénage, qu’elle trouve piu pratique pour le boulot. Et la miss, elle est toute fofolle avec son nouveau jouet. Avec par exemple, le shifter. Même que la semaine d’après, elle était encore plus fofolle car elle a découvert que le shifter, on a même pas besoin de couper les gaz! Quand je pense que j’ai jamais réussi à lui faire monter les vitesses sans utiliser l’embrayoir, c’est sur que là, elle a découvert un autre monde. Et puis, elle a flashé sur le GPS en option qui permet de choisir les petites routes. C’est une révélation: elle ne se prend que des routes minus sans radars ni képis, et au final, elle met le même temps que sur les routes anti plaisir actuelles. Elle qui était anti télé, anti mobile, anti réseaux-sociaux, anti GPS, anti technologie, je sens qu’elle ne va pas tarder à découvrir les vertues du régulateur.
PSYCHOSOMATIQUE
Après son tamponnage de chevreuil, elle s’est retrouvé quasi clouée sur une chaise/fauteuil/lit/canapépé avec le dos/cou/colonne bloqué. Avec des douleurs assez insoutenables. Elle avait du mal par exemple à rentrer dans une ouatures. Lorsqu’elle est allé récupérer son nouveau jouet, elle ne savait pas si elle arriverait à la condouire et avais demandé à un voisin de rester dans les parages. Ben, au bout de 200 mètres, plus aucune douleur. Elle qui avait tendance à regarder les psychosautomatiques d’un oeil narquoi (comme moi), ben après cette expérience inattendue, elle a changé d’avis. Bon, faut bien admettre qu’elle a une relation assez particulière avec la moto, puisque c’est les quelques fois ousqu’elle était en panne que je l’ai vu pleurer.
CHAMPIONNAT
Ayé, le championnat est fini, bouh, je ne ramène aucune vaisselle: 19 en maxi rallye sur 37 classés, 6 en vétérans sur 43 classés et 4 en duo sur 11 classés.
MARQUEZ
Extrait de l’interview d’un technicien Michelin dans un récent Sport Bike ou GP+
Cet Hiver, en Thaïlande, on avait un nouvel avant, mais vraiment dur, et on ne l’avait pas testé beaucoup. Marc me dit qu’il veut l’essayer, mais en fin de journée, quand la température baisse, pour voir comment il se comporte. Il sort avec, et nous, on croise les doigts pour que tout se passe bien. Parce que c’est toujours intéressant d’avoir les datas pour savoir à quelle limite basse de température il va fonctionner, mais tu n’as pas envie qu’il chute ou qu’il se fasse mal. On le regarde rouler, et puis Miller rentre au stands. Alors, je vais dans son garage pour voir comment ça se passe et il me dit: “Marc devant moi, il mettait de gros coups de guidon dans le virage 4 et il a rattrapé la moto 5 ou 6 fois”. Au retour de Marc je lui demande ce qu’il se passe, si ça ne va pas avec le pneu, parce Miller a dit qu’il l’a vu perdre plusieurs fois l’avant, et il me répond: “Oui, mais je le faisais exprès pour voir jusqu’où je pouvais aller...” après, on regarde les datas, je ne veux pas dire de bétises, mais je crois qu’il avait pris 72 ou 75° d’angle, il n’y a que lui pour faire ça, c’est un extra terrestre.
AVIS DE RECHERCHE
Qui a connu un certain JAMAULT Jean-Michel, qui aurait acheté une Meuzeu 250 TS noire en mai 1980, sous Giscard quoi, ça nous rajeunit pas krrr-krrr? Le gars est né en 1960, c’est écrit dessus le bon de commande de la moto. Un Peurisien apparemment, puisque la meule a été achetée auprès des établissement Dynamic-Sports, bien connus dans l’arrondissement de Paris 2ème. Dako:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LA (SUR)VIE DE PASSAGER
L’avis du passager au rallye des Coteaux (Ardèche): aucune expérience en moto, et aucune reco. Hormis ses sensations, il évoque surtout nos conversations par l’interphone casque:
Mon premier rallye moto ? WOUAIP
Être le passager d'Etienne ? Même pas peureuh !
Non vraiment, je crois bien avoir hérité de la fièvre motardesque familiale.
Et pour ceux qui hésitent à s'essayer au duo ... Faites le pas !
Vous connaissez déjà les sensations de la route, que ça soit sur les liaisons ou les seupéciales.
Laissez-moi vous transmettre l'expérience du duo.
SPECIALE
5
4
3
2
1
VROUM !
Bon départ.
deuxième fausse épingle
C'est le 3e ou 4e pont ?
Merde !
Dévers et plein gaz
Très peu de parlotte, il faut être efficace.
Faire abstraction des rambardes qui nous rase.
Anticiper les virages et les mouvements du pilote.
Idéalement, faire en sorte qu'il oublie qu'on est présent.
La vitesse passe presqu'au second plan.
RAVITAILLEMENT
20 min pour mettre à jour son heure de passage, faire de l'essence, manger un morceau, s'assoir et faire le vide dans sa tête.
Pas de "aide moi à enlever mon manteau", un simple geste suffit.
Peu de paroles, on est presque en symbiose avec son binôme.
LIAISONS
Aaah, les fameuses !
Que dire ? Par où commencer ?
Les paysages, les longues discussions, les autres motards, les petites frayeurs, le roadbook, le public, le check-point etc.
Mettez tous ça ensemble, faites le chauffer sur l'asphalte, rajoutez-y une pincée l'adrénaline, soupoudrez le tout d'une franche motarderie et vous obtenez le rally en duo.
C'est difficile de transmettre des émotions/ressenties, je ne peux que vous dire d'essayer par vous-même.
Il n'y a pas à dire, il faut l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie.
Gaby de Agnes
MOTO DEPOT
JP Lecointe appelle à l’aide pour son magasin Moto Dépot (Lyon):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]RALLYE DE CHARENTE
C’est le ouikende prochain à Rouillac. Presque autant d’engagés qu’aux zardennes, entre 80 et 85, ce qui est déjà un succès puisque ce rallye est hors championnat. 13 side car, ça semble un record cette année. 5 fois la même boucle de 80 bornes, pas top, mais c’est pas ennuyeux. Pas de grandiose paysage, ni de route motardesque, c’est plutôt urbanisé, mais sans trop de mobilier anti roulage. Les spéciales, une à St Amand de Boixe et l’autre à Champmillon sont très simples à mémoriser, avec un bon revêtement, sans bosse ni dégradation, et semblent très rapides. Pas un truc spécial mono. Bien fait, commencent à nous faire chier ceux-là. Bon, sauf qu’il vont nous mettre la pâtée comme d’hab. Il y aura sans doute de gros écarts la nuit, et il en faudra dans le slip. Mon passager sera Gustave qui avait fait l’Ain, tandis que mon frangin René fera l’étape de jour sur sa Royal Enfield pas du tout dans le coup, mais qui fait un bruit tellement sublime. Le paddock est super grand, avec toilettes/douches, et il me semble qu’il y a du courant. Par contre, il est assez éloigné du PC et CH départ, un bon kilomètre. Si tu arrives du sud, je suis sur ta route à 85 bornes de Rouillac, et yaski faut pour loger/manger/laver/vomir. A Rouillac, j’aurai aussi de la place dans le chapiteau.
MILLIONESIMA
Etienne