Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rallye des Charentes 2018

Aller en bas 
+10
twin_v2
Lino
b0b_ChoK
scorp24
ktmseb55
Yato
CHABOU
Flo44
camboui 16
Objectif Lune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:30

Bravo à Thierry et toute son équipe pour l'accueil, l'organisation, les paddocks et tout et tout. C'était vraiment top ! Encore des boucles différentes pour l'an prochain et ce sera top de chez top Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:22

cheers cheers cheers cetait un rdv a ne pas manquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:16

Le petit bonus de la saison, Le 1er rallye des Charentes
Bonjour à tous, en vue de la préparation de la saison 2019, parce qu’il allait faire 25°, avec un soleil d’enfer, que les spéciales allaient être top avec un routier qui va bien, que le pineau allait être bon, j’ai décidé de participer au 1er Rallye des Charentes organisé par le CORRC !
On remonte un peu en arrière, pour la saison 2019, je décide de laisser la petite KTM au placard (snif snif vroumvroum), la maquina, la bellissima Appprrilia Tuono sera mon fier destrier ! Après une journée circuit, les suspensions ne sont pas bonnes, le feeling n’est pas au top. Avec le boulot, et les rallyes des Ardennes (sans oublier le soutient fidèle de la poste…) je récupère le premier jet de DL Préparation il y a 1semaine. Choix de ressorts validé, en hydraulique on est pas mal aussi. Lundi dernier à 2h du matin je valide l’installation des phares (sur la tête de fourche ça vibrait c’était infernal) Je validerai sous la pluie de nuit… Au moins j’aurai roulé 20km sous la pluie avec la moto. Bref me voilà parti Jeudi matin en direction de Rouillac, ville charentaise, qui sent bon le cognac et le pineau ! J’irai faire quelques bonnes recos, une spéciale va aller vite, l’autre est étroite, ça promet d’être sympa !
Vendredi matin, direction la gare ! Ah oui, je fais le rallye en duo ! Ahahaa pauvre passagère (elle ne sait pas encore pour les bleus aux fesses) !
On repasse par les ES pour qu’on puisse être raccord sur les quelques dangers à venir dans la spéciale, avec les nombreux changements de directions et les bosses qui sont en pleine trajectoire.
On file faire les contrôles, et c’est parti pour un essai (Petit test de 40km avec les nouvelles suspensions) On est confiants globalement, mais la moto bouge sur l’angle, le ressort n’est pas adapté au duo, c’est clair. Quant à moi aux commandes, il m’est impossible de gérer la puissance sans l’aide de l’électronique. 2 solutions s’offrent à nous : être bridés, et la moto lève très peu du train avant, ou alors risquer des figures, sans grande maîtrise. Il n’y a rien à jouer, on va viser le plaisir au détriment de la perf pure.
Après 2-3 essais de départ type spéciale, l’embrayage patine, on est bien… Sauvé par notre ami Johan qui a eu l’expérience sur une autre tuono, la garde d’embrayage est ridicule (merci à lui aussi pour la livraison des plaquettes arrières). Une bonne soirée et au lit de bonne heure pour être en forme demain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au petit matin, (10h15 quoi) c’est parti, pas de prologue comme au championnat, donc on y va avec de la retenue. Ça va vite vite, on va prendre 188km/h tout de même (pas d’idée de chrono) mais le plaisir est vraiment là. Déjà le son de cette moto est magique, alors partager ça à 2, c’était vraiment toopp. Es 2, c’est plus compliqué, je sens l’électronique qui bride vraiment le démarrage, les virages s’enchainent vite, mais pareil plaisir à 130% !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ES1 : 11ème temps
ES2 : 13ème temps
ES3 15ème avec une pointe à 199km/h
ES4 17ème chrono
ES5 14ème
ES6 : 16ème Je trouve enfin de bons réglages suspension pour le duo, la moto est inconfortable au possible (la « pass » confirme !), mais elle ne bouge plus !
L’étape de jour se fini vers 17h pour nous, avec un départ prévu pour 19h45, où il fera déjà nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J’ai vraiment hâte de faire découvrir à ma pass’ la magie de la nuit en rallye ! Beaucoup de spectateurs viendront nous voir, pour la féliciter, « vous n’êtes pas bien de rouler là-dessus en duo », ou encore « vous devez être vraiment amoureuse ! » (de la moto ?) … !
ES 7 12ème , je fais pas mal d’erreurs, avec la vitesse je plonge trop tôt en virage, nous prendrons tout de même 188km/h !
ES8 14ème toujours un grand plaisir, là aussi ça roule vite :160 de nuit
Pour le dernier tour, je refais les mêmes erreurs dans la rapide 11ème temps, et roule « propre » comme a dit ma passagère dans la dernière ES. (15ème )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bilan final on repart avec une bouteille ; podddddium !!! en duo derrière Monsieur Godard et son neveux et Maxime David et sa compagne Jedy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On s’est vraiment bien marrés sur ce rallye, Gil Medalin, Pascal sur le routier, dans le paddock avec la Zezette Team , c’était vraiment vraiment top, ça va manquer pendant la trêve hivernale. Y’a du gros taff sur le pilote (la moto va bien), il faudra arriver opérationnel pour le 22mars dans les Cévennes, avec l’avion de chasse italien !
Un grand merci à ma passagère (mais de rien !), qui s’est vraiment amusé si j’ai bien compris (grave !), perso je l’aurai pas fait !!! Merci à Didier pour le taff en express et au top, à Michel Das Neves d’ Ixtem-Moto pour la saison, et la poignée qui permet de rouler en rallye en duo,, merci FORM/ULTING, le restaurant le haras, merci à Sylvette Poujon et Guy, RED MOTORS CAST Helmets rallye spirit, aux bénévoles, thierry du CORRC, Rallye Routier Charente à l’année prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:17

Super CR Flo !
J'ai été content de te rencontrer et de discuter un peu, jusqu'à maintenant on ne s'était jamais croisé sur les paddock...

Voilà mon ptit retour sur ce ce 1er rallye de Charente :

Ça a commencé comme tous les rallyes par quelques heures de camion pour rejoindre Rouillac depuis Toulouse, arrivé sur place jeudi 22h quelques pilotes de la team nous ont gardé une bonne place dans le paddock, nous nous installons, saluons les voisins. Le paddock est spacieux, il y a tout ce qu'il faut (bon il faudra être raisonnable sur l'électricité et patient pour aller aux toilettes...), on se sent déjà bien en Charente ! La Veloce Team est en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vendredi matin c'est les reconnaissances, l'impression laissé par les vidéos se confirme, ce sera très rapide, il faudra avoir du cœur pour garder du gaz !
L'ES de Champmillon c'est une première partie "tout à fond" qui termine sur un beau droit, on quitte cette route sur un gauche très serré, un partie montagne russe qui rejoint à nouveau la route sur une méchante compression. Une belle enchaînement qui fini encore sur un beau droit en aveugle et un quart gauche très serré. Puis gros gaz jusqu'à l'arrivé.
L'ES de CITF c'est départ sur du gravier, puis quart gauche, trois virages très rapide avec dévers qui propulse sur un enchaînement technique et traversé d'un tunnel étroit. Sortie du tunnel sur une belle enfilade pour relancer et deux beaux virages toujours avec dévers qui permettra un bon appui. Gros gaz, un bel enchaînement puis gros freinage sur un droit très serré. La dernière partie est très vallonné avec un gauche après crête en aveugle et l'arrivé dans un droit en pleine compression.
Ça annonce de belle sensation !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vendredi après midi, on enchaîne avec les contrôles administratifs et techniques dans la bonne humeur, il y a déjà du monde et de la bonne ambiance. La météo est au beau fixe et s'annonce aussi au top pour le lendemain. Beaucoup de monde vient nous voir sur le paddock, d'autres pilotes, des gens de passage, on regarde une dernière fois les vidéo des spéciales, ajustons les derniers détails sur les moto et au dodo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Samedi matin, départ à 10h42 après une grasse mat et un bon petit déj. Je suis numéro 43, la plupart des pilotes devant et derrière moi sont là sur leur premier rallye, nous sommes 40 LJA engagés, ça montre à quel point la discipline a du potentiel !
Départ pour la première boucle, le speaker met l'ambiance et n'hésite pas lire en détail les fiches qu'on a rempli la veille avec sérieux (palmarès : bac s avec mention, prépa : scotch US et bricolage, objectif : 43e...), rien qu'au départ on commence déjà à bien se marrer ! Et il y a du monde pour nous encourager !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le routier est assez simple (surtout quand on a survécu au Dourdou ^^) et très sympa. J'avais peur que le région soit que moyennement intéressante à parcourir en moto mais ils ont réussi à nous faire emprunter des routes sympa pleine de super paysage. Arrivé au départ de l'ES1 à Champmillon, malgré que je n'ai doublé personne, je ne retrouve pas ceux qui était devant moi, et ceux qui sont derrière semble pas trop à l'heure. J'en profite pour leur offrir quelques conseils, leur ré-expliquer comment fonctionne le carton de pointage et les aider à pointer à l'heure tout comme j'avais été aidé et conseillé pendant mon premier rallye.
Je me remets en tête la spéciale et les enchaînements, départ et gaz !
Sur la première partie, ça va très vite, je passe la 5e, ça veut dire que je suis à plus de 190 compteur ! Le premier quart à gauche arrive très vite et il y a du monde en bord de spéciale, sur la section qui vient très vallonné, les repères sont difficiles à prendre, je tente de garder du rythme dans la compression en appliquant la trajectoire choisie en reco, ça frotte de partout je me retrouve éjecté de l'autre côté de la chaussé, ça passe un peu dans l'herbe, ça passe, re-gaz. Un peu remué je loupe mon entrée dans la partie boisé je me reprends, il y a beaucoup de monde en bordure et dans le dernier quart. Gros gaz sur le dernier bout de droit, ça levé un peu, ça bouge. Arrivé au point Stop je suis sous la décharge d’adrénaline. J'ai rarement rouler aussi vite en faisant autant confiance aux repère défini en reco, j'ai réussi à appliquer ce que j'ai mémorisé, c'est très satisfaisant de ne pas subir le tracé mais c'est très intense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A nouveau en liaison, toujours assez simple à suivre, il y a du temps entre chaque CH, on croisera quelques CP pour la forme mais aussi la maréchaussée qui veille. Pas d'excès, je roule à rythme tranquille de façon à arriver dans les 2min avant mon heure de pointage et enchaîner assez vite (juste le temps de se remettre la spéciale en tête ou de faire un arrêt vidange...)
Départ de la seconde spéciale sur une portion gravillonneuse (banzai !), puis quart gauche avec encore une fois beaucoup de spectateur qui donne l'impression d'encadrer la route. La succession de de virage suivant passe très vite, la moto bouge pas mal mais ne s'écarte pas de la trajectoire et ça arrive très vite sur la section avec le tunnel, difficile d'apprécier le premier freinage qui sera un poil tôt. L'entrée du tunnel est encore plus impressionnante avec les matelas de part et d'autre, comme un entonnoir géant. Les virages après le tunnel ont un devers vraiment prononcé qui permet de passé avec pas mal d'angle et d'appuis (si on garde la bonne trajectoire). Et c'est reparti gaz, le droite-gauche suivant arrive vite et passe vite, à nouveau on arrive sur un changement de direction type épingle avec un gros freinage, la moto bougera pas mal là aussi, le spectacle est assuré ! La dernière partie est en aveugle en montant, difficile de garder les gaz, l'arrivé passe à bloc, c'est beau on a pas envie de s'arrêter tellement c'est bon ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dernière partie en liaison reste homogène avec le reste, il faudra juste rembobiner le lecteur de roadbook à chaque assistance qui sera confortable avec ses 30min.
On échange les premières sensations avec les amis, ça va vite pour tout le monde, on a tous la banane, c'est le pied !

Le reste de la journée ne passera bien avec les sensations qui s'amélioreront au fil des spéciales et un routier de plus en plus aisé.
Au second passage de l'ES de Champmillon, j'essaierai d'être moins agressif dans la compression pour m'éviter une autre visite du bas côté.
A celui de CITF, j'ajusterai un peu mieux mes repères de freinage.
Je reste plus à l'aise sur Champmillon, le VFR est plus efficace sur les portions rapide que celles sinueuses comme le passage du tunnel, la machine se comporte extraordinairement bien sur les courbes rapides mais reste lourde à chaque virage serré où j'ai l'impression d'être à l'arrêt dans une baignoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au départ de la 3e boucle, le speaker me charrie, apparemment je fais 14e au scratch et suis loin de mon objectif de 43e, les commissaires me proposent de m'offrir quelques pénalités...  Laughing
Habitué au milieu de classement, je n'en reviens pas...
J'essaie de rester concentré sur le 3e passage à Champmillon, je ne commets pas trop d'erreur, il reste toujours les quarts gauche que j'ai du mal à prendre efficacement, c'est sûrement là que je perds le plus de temps, donc j'essaie de compenser et d'aller encore plus vite sur les portions rapides. Il y a toujours autant de spectateurs.
Arrivé au départ de l'ES CITF, il y a un arrêt de course suite à une chute, le pilote semble aller bien, la moto moins. Dans l'ensemble il y aura eu peu d'accident sur ce rallye et rien de grave, un bon point !

Fin de la partie jour, toute la team s'est fait plaisir. On regarde les chrono et les résultats sont pas mauvais, 4 pilotes sur 5 dans le top 20, Loane fait même le scratch sur une spéciale et pointe 3e au général. De mon côté je fini 15 au scratch général jour avec une amélioration des chrono au fil des passages, ma motivation est boosté !
On a quelques heures devant nous, on profite d'un peu de repos et d'un bon repas, beaucoup de monde passe encore nous voir au paddock, quel succès et quelle ambiance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est parti pour la nuit.
Le routier se fait maintenant en par cœur, il n'y a quasi pas d'attente au départ des spéciales. La nuit est belle et claire.
Je pars sur l'ES de Champmillon à bloc, j'ai noté au bruit des moteurs que les pilotes me précédant coupent les gaz au premier droit, je me dis que ça passe sans, j'applique et effectivement ça passe et ça va très vite.
Sur la partie la plus rapide, je suis face à un problème inattendu, la moto s'assoie à haute vitesse et mon éclairage perd en efficacité, je roule au ressenti presque en aveugle. En vrai je me fais un peu peur mais ne lâche rien... J'arrive au au point stop, je n'ai plus de jambe, les émotions ont été fortes. Les commissaires me demande si je veux descendre de la moto et m’asseoir quelques minutes mais je ne suis là pour faire du rallye, pas le temps de jouer les fébriles !
Après coup, je confirmerai mes sensations avec le chrono, j'ai amélioré mon temps de presque 2sec sur ce passage, je ne pensais pas pouvoir rouler plus vite de nuit que de jour !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le reste de la nuit, je roulerai plus raisonnablement, j'ai aimé les sensations mais ça a été éprouvant et je sens la fatigue peser. J'arriverai à conserver des chrono proche de mes meilleur temps de jour mais ne réitérerai pas l'exploit de faire mieux. D'ailleurs en regardant la feuille de chrono, tout le monde a pas mal ralenti sur les derniers passages, donc au final je ne perds pas trop de place.
Je pointerai 13e au scratch général nuit.
A l'arrivé c'est la fête, tout le monde est super heureux de se rallye, on a fait marcher la buvette, profitons de la soupe à l'oignon, continuons la fête dans le paddock, faut dire il y a de quoi, Loane a conservé sa 3e place !
Donc c'est décidé demain on reste à la remise des prix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite nuit, matin difficile, plus d'eau chaude à la douche, ça réveille, direction le podium pour voir Loane recevoir sa coupe.
Et là grosse surprise, devant le grand nombre de LJA inscrit, un podium LJA est constitué, je suis appelé pour monter sur la plus haute marche. C'est une petite victoire inattendue pour moi, le droit de monter sur l’estrade avec les champions, je suis très ému. Merci beaucoup au CORRC pour cette récompense !
Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon résultat 14e au général, 4e rallye 1 et 1er LJA même si c'est très symbolique, j'ai pu voir qu'une bonne préparation est très bénéfique sur les résultats.
Bon bien entendu, ce n'est pas forcément très représentatif, c'était une épreuve hors championnat avec qu'une poignée de top pilote (qui ont d'ailleurs montré leur excellence, bravo !)
Mais ce sera peut-être la seule fois de ma vie où je monterai sur un podium lors d'une compétition moto, donc j'en garderai donc un souvenir impérissable...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous les pilotes, bénévoles, organisateurs, spectateurs avec qui j'ai partagé ce rallye.
Merci à la Véloce Team qui m’accueille et mes amis qui m'accompagnent et me soutiennent (les meilleurs assistants du monde).
Vivement l'année prochaine, le VFR n'a pas encore tout donné !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En complément je vous passe le lien vers notre album photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques vidéos de passage :


Ainsi que le scratch de Loane :


Merci de m'avoir lu !!
Revenir en haut Aller en bas
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:46

Bravo pour ton CR et ton résultat. Au plaisir de te relire et de te revoir.
Ton voisin le p'tit suisse.
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:32

jacouille a écrit:
Bravo pour ton CR et ton résultat. Au plaisir de te relire et de te revoir.
Ton voisin le p'tit suisse.

Voilà un autre visage que je peux mettre maintenant sur un pseudo ! Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gabriiiel
Membre trés actif
Membre trés actif
Gabriiiel


Messages : 65
Date d'inscription : 20/09/2017

Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:51

Super rallye. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rallye des Charentes 2018   Rallye des Charentes 2018 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallye des Charentes 2018
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» rallye des Charentes
» Mon deuxième rallye : le 15ème rallye du Dourdou édition 2018
» Mon premier Rallye : le 80ème rallye de l'Ain, édition 2018
» rallye des volcans 2018
» Rallye de la Sarthe 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Les Rallyes Français :: Rallyes Français Hors Championnat-
Sauter vers: