Rally Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rally Spirit

Le Forum Moto des rallyes routiers et courses sur route
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


"Rally Spirit évolue en Rally Spirit Road Rider pour son Dixiéme anniversaire dans un premier temps sous la forme d'un groupe mais depuis aujourd'hui sous la forme d'un Portail où ,il est possible d'archiver les publications par l'équipe d'admnistration .Vous avez rien à faire par contre vous retrouverez plus facilement les posts classifiés par Rubrique .Bienvenue donc à tous sur ce Portail géant ,et qui va féter en Fanfare le Dixiéme Anniversaire de Rally Spirit par de nouvelles contributions et dotations exceptionnelles sur le CFFR 2020 .Un programme de pilote support sera mis en place et probablement un challenge, à voir avec les instances fédérales .Vous pouvez donc dorénavant poster sur ce portail géant sur face book Groupe Rally Spirit Road Rider .A trés vite sur le CFRR et les épreuves exotiques ,je reprend de ce fait mon slogan historique "Au plaisir on Road " "
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Combinaison : homologation et taille

Aller en bas 
+2
b0b_ChoK
BartCB1100
6 participants
AuteurMessage
BartCB1100
Membre
Membre



Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2018

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:38

Bonjour à tous,

Je dois m'acheter une combinaison pour participer à mon premier rallye, et ai quelques questions. Sauriez-vous m'éclairer sur les points ci-dessous ?

1) Homologation FIM/ FFM de la combi : d'après mes recherches, il ne me semble pas qu'une homologation de la combi soit demandée. J'ai toutefois l'impression que certaines combis comportent une étiquette homologuée FIM/ FFM ou répondent à des normes FIM/ FFM (cf. le site du fabricant Vidal) mais n'en suis pas certain. Sauriez-vous si une telle homologation/ étiquette est nécessaire pour le rallye ?

2) Taille de la combi : je me demandais s'il ne faut pas prendre une combi plutôt large pour pouvoir mettre quelque chose dessous comme un pull pour rouler la nuit (en plus par exemple d'un kway coupe vent par-dessus la combi). Surtout que j'envisage également d'acheter un airbag à mettre sous la combi. Des avis là-dessus?

Auriez-vous une recommandation pour la taille à retenir pour la combi (comme je vais l'acheter sur LBC je n'aurai malheureusement pas d'avis de vendeur), sachant que je fais 1m82 pour 72kg ? De mes recherches sur Internet j'ai l'impression qu'une combi en taille 50 comme 52 pourraient m'aller.

3) Auriez-vous des recommandations plus globales sur les combis (par ex. modèles à favoriser ou éviter pour le rallye, caractéristiques particulières auxquelles faire attention pour le rallye, points d'attention sur les combis d'occase (autres que chutes))?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:07

Hello !

Le règlement ne précise pas d'homologation pour la combi cuir qui peut être en 1 ou 2 pièces, il faut juste qu'elle soit en bon état (de toute façon ce ne serai pas une bonne idée de rouler avec un cuir troué !). Par contre il faut la dorsale, les gants et bottes homologués (voir règlement).

Pour le choix entre un deux pièces ou combi complète, la combi offre une meilleure protection, la deux pièces est plus pratiques pour les pauses "techniques" (enfin ça dépend de la taille du tuyau Laughing ).
C'est selon les goûts de chacun, personnellement je privilégie la protection mais j'ai commencé avec une deux pièces (comme beaucoup j'imagine ?)

Les tailles sont très variables en fonction des coupes et des fabricants.
Pour confirmer ta taille selon les marques, je ne serai que te recommander d'aller essayer en magasin...

Personnellement je ne suis pas très fan d'acheter ce type de produit en occasion, surtout sans l'avoir vu et essayé. Il faudrait qu'il soit quasi neuf pour être une affaire, surtout que tu trouves des combi 1er prix (bon je ne les recommande pas particulièrement non plus) à des tarifs très attractifs !
Sur une occasion faut voir si celle-ci a été entretenu régulièrement et bien stocké (le cuir ça s'entretien régulièrement !!), que toute les coutures sont en bon état, pas troué (rappé ce n'est pas génant si il y a toujours de l'épaisseur), pour une deux pièces que celle-ci s'attache bien ensemble, que les fermetures sont en bon état, les protections intégré en bon état aussi, etc.

Faut essayer la combi avec tout ce que tu comptes porter en dessous pour valider la taille. Le cuir neuf se détend de presque une demi taille aussi après quelques temps, c'est à prendre en compte aussi, si c'est un peu juste neuf, ça sera bien détendu. En occasion le cuir aura forcement pris la forme de son ancien proprio...
Revenir en haut Aller en bas
BartCB1100
Membre
Membre



Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2018

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:27

Hello b0b_ChoK,

Un grand merci pour ta réponse rapide et aussi détaillée, ça va bien m'aider pour mes recherches.

Pour ce qui est la combi complète ou deux pièces, je pensais effectivement prendre une pièce pour la sécurité, et également car je comprends que certains circuits refusent les deux pièces (même si j'y vais rarement ce serait dommage de rater une occasion pour ça).

Je vais prendre tous ces éléments en compte, et notamment ta recommandation sur le fait de ne pas forcément prendre une occase.

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacouille
Membre trés actif
Membre trés actif
jacouille


Messages : 270
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 63
Localisation : Suisse

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:37

Salut Bart,
Pour les combis, perso je dispose des deux, soit 1 pce et 2 pces. Je n'utilise plus que le 2 pces car bien plus polyvalent. Mais c'est très perso. Ceci dit des poches sont intéressantes, voir nécessaires pour téléphone, papiers, etc.
Concernant l'airbag, attention, il se porte par dessus la combi, pas dessous. J'utilise un airbag avec dorsale intégrée. C'est très confortable et pratique. De plus je l'ai malheureusement testé... c'est un indispensable à mon avis.
Je te souhaite que du bonheur en rallye Wink
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Membre trés actif
Membre trés actif
b0b_ChoK


Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : Toulouse

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:27

Si, il y a maintenant des airbag qui se porte sous les combi et veste de moto.
Donc idéalement faudrait tester la combi avec l'airbag en dessous et choisir la taille pour se pas être trop juste dedans ou tester la combi avec un gros pull et une dorsale.
Un ami vient d'en prendre un, ça semble pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
les marluches
Experimenté
Experimenté
les marluches


Messages : 1019
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Adissan (34)

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:09

attention dans l'article 9 du règlement il est bien précisé que la dorsale intégrée, ou pas, de l'airbag doit être à la norme EN 1621-2 et bien souvent dans les intégrés elles ne le sont pas, il faut donc porter en plus une dorsale homologuée

" équipement complet combinaison cuir 1 ou 2 pièces reliées, protection dorsale (norme EN 1621-2)
ou gilet airbag avec dorsale intégrée autorisé (marqué EN 1621-2)"

De toute façon je conseille de porter une plaque dorsale de qualité, car si vous oubliez d'atacher l'airbag ou tous simplement si vous l'avez déclencher par inadvertance (c'est du vécu) vous ne pourriez pas prendre le départ d'une spéciale Wink et puis on n'a qu'un dos Wink

Quand à l'airbag in&motion intégré dans la combinaison, actuellement seul Ixon le fait
De plus il n'existe pour le moment que 2 modes, route et piste, donc pour le rallye il faudrait le mettre en mode route sur les liaison et en mode piste sur les spéciales .

Donc route c'est : "Le système de détection In&motion (la «In&box») peut détecter une chute lorsqu’un deux-roues motorisé percute un véhicule à une vitesse
supérieure à 25km/h, avec un angle compris entre 45° et 135° au moment du choc"

et piste c'est : Afin de bénéficier des cas de détection du mode «piste», il est nécessaire d’avoir activé au préalable le mode «piste» en ayant souscrit à l’offre dédiée. Cette offre
dédiée est disponible sur le site internet d’In&motion. High side Le système de détection In&motion («In&box») peut détecter une chute de type «high side», c’est à dire lorsque le motard est propulsé en l’air et vers l’avant de sa moto suite à un décrochage du pneu arrière, à une vitesse supérieure ou égale à 50km/h. Low side avec roulades Le système de détection In&motion («In&box») peut détecter un «low side » avec roulades, c’est-à-dire une glissade sur le côté suite à une perte d’adhérence de la moto, suivi de roulades à une vitesse supérieure ou égale à 50km/h.

tiré du manuel d'utilisation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmarluches.com
BartCB1100
Membre
Membre



Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2018

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeMer 13 Mar - 14:17

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que l'argument du nombre poches joue bien en faveur de la deux pièces, maintenant j'hésite alors que je pensais avoir au moins tranché ce point !

Pour l'airbag je pensais effectivement au In&Motion, comme j'avais vu qu'il y allait avoir un partenariat avec la Mutuelle des Motards dans le courant de l'année, je me disais que ça pouvait être intéressant.  Il me semble que la dorsale qui l'accompagne est bien une dorsale de niveau 1, donc insuffisante.

Je ne connaissais pas la différence entre les deux modes piste/ route pour l'airbag In&Motion, et les cas de détection, merci pour le lien. J'imagine que ce n'est pas pratique de changer de mode entre une liaison et une spéciale (en tous cas ça joue en faveur de la combi deux pièces avec poches, car le changement se fait via smartphone). Et je vois que le mode route à vocation à jouer en cas d'impact avec un obstacle. L'airbag ne se déclencherait donc pas sous ce mode en cas de glissade, ce à quoi j'imagine être globalement plus exposé, notamment en rallye avec les graviers.

Tout ça me fait regretter de ne pas avoir pris un filaire avec une dorsale niveau 2 (j'avais une réduction via commande groupée en début d'année :/). J'aurais dû mieux me renseigner.

En tous cas encore merci pour vos réponses qui me font avancer dans la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Simon.K
Membre trés actif
Membre trés actif
Simon.K


Messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : 44 - 67

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:39

Salut copain débutant !

Je partage juste ma petite expérience perso sur la recherche de combi car c'était plutôt la galère malgré mon gabarit classique qui rentre pile dans la case des fabricants aux niveaux de la taille et des mensurations (un peu comme toi  pirat).

Je cherchais en occaz, mais en état pratiquement neuf.
Après avoir tout vérifier 10 fois J'ai donc acheté une rev'it. Pas de chance : En testant avec la dorsale : le haut de la combi m'allait nickel mais pas le bas (trop long et positionnement des protections). Par chance j'ai pu la revendre au même prix.

C'est vraiment frustrant. Du coup je me suis dit que pas le choix : je dois tester en magasin et sûrement acheter neuf. J'ai testé une dainese et une ixon. C'était mieux mais pas le coup de foudre. Vu le prix je me suis laissé la réflexion. Puis j'ai trouvé en occaz - et en plein pendant mes vacances d'été - une combi Probiker PRX14 totalement neuve (dans son emballage) à un prix incroyable et coup de bol : je suis vraiment très à l'aise dedans (un chouille serré, mais après 3 sorties elle s'est ajustée parfaitement).

Bref tout ça pour dire que c'est pas facile de trouver du premier coup, ou alors j'ai vraiment pas eu de bol What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.simon-k.com/comet/
BartCB1100
Membre
Membre



Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2018

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:49

Salutà tous,

Merci encore pour votre aide.

Au final, pour info, j'ai pris une combi 1 pièce en me disant qu'elle protégerait mieux (ayant déjà des affaires "touring" textiles plus polyvalente pour le reste de l'année, une deux pièces cuir aurait un peu fait doublon).

Je partage mes réflexions à ce sujet au cas où elles pourraient servir d'autres personnes s'interrogeant à l'avenir :

> Pour le choix occase/ neuf (en plus de ce qui est dit ci-dessus) : j'ai l'impression que les fabricants généralistes renouvellent leur gamme vers sept./ oct. Du coup il y a pas mal de fin de séries pour 500-550 euros à cette période (pour des combis d'une valeur d'environ 750-800e en temps normal), ce qui est proche du prix d'une combi de gamme équivalente en très bon état en occase. Ca peut être intéressant selon le budget dédié à ce post et la gamme de combi recherchée.

> Avantages du deux-pièces :
. Plus pratique que la 1 pièce pour ce qui est du nombre de poches, pr les toilettes, déj sans se changer complètement, etc.
. Elles ont moins systématiquement de bosse aérodynamique, or cette bosse, qui n'est pas très utile, est apparemment incompatible avec certains airbags externes. Il existe des airbags externes spécifiques pour combi intégrant la bosse aérodynamique, mais un peu moins protecteurs que les airbags externes non dédiés aux combis (enfin ça dépend des airbags choisis).

> Avantages de l'intégrale : a priori une meilleure protection que la deux pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Flo44
Experimenté
Experimenté
Flo44


Messages : 918
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 42

Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:59

Bonjour,

Quand vous utilisez une combinaison 2 picèces, pensez à la lier.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinaison : homologation et taille Empty
MessageSujet: Re: Combinaison : homologation et taille   Combinaison : homologation et taille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaison : homologation et taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabarit et taille porte numéro
» Leatt Brace Road STX, qui l'a ?
» Taille carton de pointage???
» Combinaison deux pièces
» avis sur combinaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rally Spirit  :: Le Paddock :: Stand et mécanique-
Sauter vers: